Tout savoir sur la cafetière filtre professionnelle

Il existe plusieurs types de machines à café : machine à café automatique, percolateur (ou machine à expresso), distributeur de café…
La cafetière est la plus ancienne machine à café et, malgré l’arrivée de nouvelles machines professionnelles toujours plus abouties, de nombreuses entreprises continuent de l’utiliser.

Fonctionnement de la cafetière filtre

Comme son nom l’indique, cette cafetière nécessite un filtre (en papier) dans lequel est placé le café moulu.
L’eau est stockée dans un réservoir : elle passe ensuite au travers d’une résistance, qui la chauffe, avant de remonter par un tube et de couler, petit à petit, dans le café moulu.
L’eau chaude traverse donc le café, puis le filtre, avant de s’écouler, goutte à goutte, dans un pot verseur (en verre ou en métal isotherme) posé sur une plaque chauffante.

Avantages de la cafetière professionnelle

La cafetière à filtre, en raison de sa petite taille, est très facile à installer. Pas besoin de prévoir un espace très vaste ou une arrivée d’eau : la machine peut être posée sur une table et ne nécessite que la présence d’une prise de courant.
C’est la solution la plus économique : certains modèles, de faible capacité, coûtent moins de 50 € à l’achat.
Le prix du café moulu est beaucoup plus avantageux que celui du café en dosettes individuelles. Les filtres en papier (qui doivent être changés à chaque utilisation) sont également très bon marché (quelques centimes d’euros à l’unité).
Ce type de machine à café permet dans un milieu professionnel de préparer une grande quantité de café en une seule fois : plusieurs utilisateurs peuvent donc se servir, sans avoir à attendre.
Enfin, l’entretien professionnel de la cafetière est très facile : le pot verseur doit être rincé à l’eau claire, et il suffit de détartrer le réservoir d’eau tous les trois mois, avec du vinaigre blanc ou un kit de nettoyage spécial (en savoir plus sur l’entretien de la machine à café).

Inconvénients de ce type de machine à café

Une cafetière présente quelques inconvénients :
• En raison d’un filtrage au goutte à goutte, le temps de préparation du café est assez long (compter jusqu’à un quart d’heure pour une douzaine de tasses pour une cafetière peu puissante) ;
• Le café est préparé en grande quantité : or, dans la mesure où on ne le met pas à réchauffer, le café non consommé devra être jeté.
• Le goût du café préparé avec une cafetière filtre professionnelle est moins intense qu’un expresso.
• L’utilisation de cette cafetière oblige tous les utilisateurs à boire la même chose, alors que les goûts et envies de chacun peuvent varier (plus d’informations sur le café).

Bien choisir sa cafetière

Il existe des dizaines de modèles de cafetière professionnelle à filtre. Avant de faire votre choix, vous devrez réfléchir aux besoins de votre entreprise :
• Si le café doit être préparé rapidement, choisissez une cafetière dont la puissance est supérieure à 900 watts ;
• Evaluez combien de salariés utiliseront la cafetière, afin de déterminer sa capacité : les modèles de base ont une capacité de 1 à 12 tasses, alors que les modèles spécialement dédiés aux professionnels ont souvent une capacité de 12 à 48 tasses.
• Réfléchissez aux différentes options proposées sur certains modèles, et qui pourraient vous être utiles : programmation, arrêt automatique, filtre rigide, réservoir amovible, etc.