Machines à café de bureau : le comparatif !

Conviviale, la machine à café de bureau, également appelée OCS (Office Coffee System), favorise les échanges entre les salariés Si elle est devenue indispensable, elle doit cependant répondre à de nombreux critères techniques adaptés aux besoins d’une entreprise.

Choisir une machine à café de bureau : les questions à se poser

Il existe de nombreux modèles sur le marché : distributeurs automatiques de boissons chaudes, distributeurs de table (top table), cafetières filtre, machines à dosettes ou bien encore machine à grains

Contrairement aux machines à café destinées aux particuliers, les machines à café de bureau sont très souvent sollicitées, et par un nombre variable de personnes. Avant de procéder à l’achat, vous devez donc répondre à un certain nombre de questions :

  • Qui va l’utiliser ?
  • Combien de fois ?
  • A quel endroit sera installée la machine ?
  • Doit-elle préparer uniquement des cafés ou d’autres boissons chaudes ?

Le distributeur de boissons chaudes

Le distributeur de boissons chaudes présente l’avantage de proposer plusieurs types de boissons : café long, expresso, chocolat, thé, tisanes ou bien encore soupes… Attention cependant, plus le choix de boissons et le débit sont importants, plus la machine est volumineuse.

Vendus ou loués par des sociétés spécialisées, les distributeurs de boissons chaudes sont une bonne option lorsque :

  • la consommation dans l’entreprise est conséquente.
  • vous souhaitez externaliser la maintenance. En effet, ces appareils ne nécessitent aucun réglage de la part de l’utilisateur : tout est automatique.

Les distributeurs de boissons chaudes peuvent fonctionner avec de la monnaie ou des cartes rechargeables.

La machine à café à dosettes

Simple, pratique et rapide à mettre en place, la machine à café à dosettes peut s’installer partout. Les dosettes proposent aujourd’hui différentes boissons : expresso, déca, cappuccino…. Pour ces modèles, il convient de prendre en compte le prix de revient de la boisson – qui peut s’avérer élevé si la consommation est importante – et le remplissage du réservoir d’eau qui se fait manuellement.

Autres modèles

Les amateurs de cafés peuvent préférer une machine à grains, une machine à expresso ou bien encore une cafetière à filtre. Le nombre de cafés délivrés est moins important, le choix limité et il est nécessaire de disposer de réserves de café (et de filtres d’avance pour les cafetières à filtre).

Ces modèles demandent également que l’utilisateur manipule lui-même la machine en mettant le café (en grains ou moulu suivant les modèles), se procure une tasse, mette le filtre le cas échéant… Des opérations répétitives qui, à long terme, peuvent endommager la machine si elles ne sont pas effectuées correctement.

Caractéristiques Coût par boisson Budget indicatif
Distributeur automatique de boissons chaudes Grand choix de boissons / Automatique/ Pour plus de 25 personnes /
<!> Nécessite une prise électrique et raccord d’eau à proximité
De 0,30 à 0,50 centimes d’euros Environ 10 000 eurosPossibilité de louer
Distributeur de table (top table) CompactAutomatique / Pour moins de 20 personnes De 0,30 à 0,50 centimes d’euros De 1 000 à 7 000 euros
Machine à dosettes Pratique / Large choix de dosettes / Automatique ou semi-automatique De 0,16 à 0,83 centimes d’euros suivant marques De 79 à 279 euros
Cafetière filtre Coût faible à l’achat / Manuelle ou semi-automatique De 0,05 à 0,20 centimes d’euros Dès 20 euros
Percolateur / machine à grain Compact / Café « frais » De 0,14 à 0,29 centimes d’euros De 140 à 1 500 euros
Machine à expresso Choix du grain / Manuelle ou semi-automatique De 0,17 à 0,28 centimes d’euros De 79 à 2 000 euros