Machines à café, comparez les modèles

Le marché des machines à café est vaste, il y a plusieurs types d’appareils qui ont plusieurs modes de fonctionnement. Chaque solution peut être plus adaptée à une situation qu’à une autre, il est donc important de bien se renseigner avant de choisir et de comparer les fournisseurs de machines à café.

Les machines à café de type OCS

machine cafe
Le premier type de machines à café est, ce que l’on appelle, les Office Coffee Systems (machines à café de bureau). Ces appareils sont de petites tailles, à poser sur une table ou un meuble. Ils sont robustes mais chaque modèle est conçu pour une utilisation spécifique. Par exemple, il existe des machines à café qui sont prévues pour réaliser entre 1 et 10 cafés par jour, d’autres peuvent en faire jusqu’à 50… Parmi ces modèles, il y a des machines à café qui fonctionnent avec des dosettes et d’autres qui moulent elles-mêmes le café en grain. Il y a aussi des machines manuelles et semi-automatiques. Pour l’appareil manuel, l’utilisateur fait tout (il pose son gobelet met sa dosette ou son café, appuie sur le bouton une première fois pour démarrer le café et une fois pour l’arrêter, récupère son gobelet et enlève la dosette ou le café après utilisation). Alors que pour la machine semi-automatique, certaines taches sont réalisées sans intervention humaine par la machine (en général, arrêt du café, éjection de la dosette…)

Les machines à café de type Top table

machine cafe
Ces machines à café sont des distributeurs automatiques de table. Plus robustes, ils peuvent tenir une cadence plus importante. Ils sont, en général, utilisés en Île-de-France à partir de 50 utilisateurs et en province pour 30 utilisateurs maximum. Ces machines à café fonctionnent soit avec du café lyophilisé soit en grain, selon les fournisseurs. Si vous privilégiez un type de consommables par rapport à un autre, comparez les fournisseurs et les modèles. Vous pouvez également demander à votre prestataire une machine qui fait uniquement du café ou une machine qui propose à la fois du café d’autres boissons chaudes (café, thé, chocolat, lait…).

Les distributeurs de café

capsules
Ce type de machines à café est prévu pour une utilisation intensive (plus de 100 consommations par jour). Elles proposent un assortiment de boissons chaudes (café, boissons à base de café, chocolat, lait, thé, potages…) et en général utilisent du café lyophilisé. Ces machines à café sont disponibles avec une mise à disposition gratuite, les gestionnaires qui prenant en charge tout l’entretien et l’assortiment. Consultez ces gestionnaires pour connaître la démarche à suivre afin de bénéficier de cette prestation et d’avoir plus d’informations.

Commencez votre demande de devis pour machines à café.