Bien choisir sa machine à café pour hôtels

Pour choisir au mieux la machine à café dont vous avez besoin pour votre hôtel, il faut déterminer plusieurs critères essentiels. Il sera notamment nécessaire de faire votre choix entre :

  • une machine à café en libre-service ou une machine café posée derrière le bar et utilisée par les employés de l’hôtel pour servir les clients (la machine sera soit capable de délivrer du café en continu, soit elle aura un débit plus modéré),
  • une machine ultrarapide mais onéreuse ou une machine au rapport qualité-prix optimal,
  • un service après-vente efficace ou une machine faite pour s’autogérer et infaillible.

Les machines à café pour hôtel en libre service

Machine à café Alegria de NescaféLes machines à café pour hôtel disponibles en libre-service offrent la possibilité aux clients de choisir en toute autonomie la boisson qu’ils souhaitent. Ce type de services est tout particulièrement intéressant pour le petit déjeuner où la formule buffet est la plus courante.
Pour cela, il faut une m
achine à café facile d’accès. Elle doit être capable de donner un café de qualité supérieure et plusieurs types de boissons incontournables tels que des capuccino ou des cafés-crème.
Le modèle Alegria de Nescafé répond parfaitement à ces attentes en raison de sa simplicité d’utilisation, des nombreuses boissons qu’il propose, de sa sélection intuitive, de sa grande autonomie et de sa rapidité de production (12 secondes par tasse).

Le café servi au bar

Machine à café Illy

Si vous souhaitez privilégier le service au bar – ce qui est généralement le cas dans les petits hôtels – il faudra vous démarquer en proposant des cafés de plus grande qualité aux goûts plus prononcés. Bref, faire dans l’originalité. Cette notion de découverte est fondamentale pour les consommateurs en quête de saveurs nouvelles. Aucun élément ne doit être négligé : aussi bien l’aspect du café dans la tasse que la consistance, la saveur et la longueur en bouche.
Dans cette optique, la Francis Francis! X1 – Illy est idéale car elle est de faible encombrement et permet d’adapter le café à toutes les exigences des clients avec rapidité et simplicité. Elle peut en effet délivrer les cafés espresso deux par deux, émulsionner le lait pour les capuccinos et permet d’utiliser le café moulu le plus adapté aux choix de vos clients.

Les machines ultrarapides

machine à café KorintoLes machines à café ultrarapides sont idéales pour les hôtels qui ont un important débit. Ces machines doivent être performantes et infaillibles malgré les rythmes soutenus auxquels elles sont soumises.
Dans ce domaine, la Necta Korinto excelle. Conçue en acier inoxydable, facile à utiliser, elle peut être manipulée aussi bien par des professionnels que par des clients occasionnels. Elle est capable de délivrer du café pour des pichets mesurant jusqu’à 24 cm grâce à une zone de distribution réglable.
De même, la Necta Konvivio peut produire jusqu’à 300 cafés par heure et servir simultanément 4 espressos.

 

Le meilleur rapport qualité-prix

Si vous êtes à la recherche d’une machine à café pour hôtel au meilleur rapport qualité-prix la Necta Krea est faite pour vous. Tout en étant un modèle d’entrée de gamme, elle se veut robuste, esthétique et très intuitive.
Elle se révèle idéale pour les espaces en self service et les petits déjeuners en salle et dispose de toutes les fonctions essentielles.

Le S.A.V. et l’entretien

Se poser la question du service après-vente et de l’entretien d’une machine à café est légitime. C’est pourquoi les professionnels y portent une grande attention. Deux options sont possibles, soit se tourner vers une marque au S.A.V. irréprochable, par exemple la marque Jura, soit opter pour des machines à café faciles d’entretien et à la robustesse éprouvée. De nombreuses machines proposent aujourd’hui des systèmes autonettoyants et d’autres qui évitent la production d’un marc de café.
Les machines à café Jura, encore, disposent toutes d’une unité de maintenance autonettoyante qu’une simple touche suffit à mettre en route. L’hygiène est ainsi préservée, le goût avec, et les composants évitent de s’encrasser.
En définitive, identifiez bien vos besoins et vos priorités pour déterminer la machine à café qui conviendra le plus à votre hôtel.