Des boissons sur-mesure avec la machine à café automatique et biométrique !

Le biométrique gagne maintenant le domaine des machines à café. La reconnaissance d’empreintes digitales n’est pas utilisée pour donner ou non l’autorisation de faire un café mais bien pour servir son café préféré à chaque consommateur.

Une machine à café à mémoire

  • Le principe est d’associer à une personne sa boisson préférée et de la lui servir sans qu’elle ait besoin de la sélectionner.
  • Pour chaque empreinte digitale, le dispositif mémorise une ou plusieurs boissons et surtout pour chacune, les dosages en café et en lait.

Du prototype au marché

Un prototype de machine à café biométrique a été classé dans le top 10 du concours Electrolux Design Lab 2012. Nommée Memory et conçue par Wenyao Cai, un étudiant chinois, cette cafetière automatique permet de mémoriser les goûts et les dosages de plusieurs personnes. Sa forme design est très innovante.
Un modèle utilisant la technologie biométrique est par ailleurs déjà commercialisée par Philips. Il s’agit du modèle SAECO Xelsis récemment apparu sur le marché.

La cafetière automatique Xelsis

Les avantages

  • Elle permet de mémoriser jusqu’à 9 breuvages différents pour 6 personnes, reconnues par leurs empreintes digitales.
  • La machine enregistre très précisément les dosages – longueur du café, quantité de sucre et de lait. La précision des dosages est obtenue grâce à une mémorisation très performante.
  • Cette cafetière automatique offre par ailleurs un vaste choix de boissons, de l’expresso noir sans sucre, aux breuvages gourmands à base de lait comme le cappuccino, le café latte, le latte macchiato, etc.
  • Xelsis innove également par l’automatisation des tâches de nettoyage. En effet, l’entretien des circuits de café et de lait, ainsi que le détartrage, se font de manière automatique, à intervalles réguliers.
  • Elle fonctionne avec du café en grain, garantissant ainsi la qualité du café mais réduisant également les coûts et la production de déchets par rapport à une machine à café utilisant des dosettes.

Les inconvénients

  • Pour le moment, il n’existe qu’un modèle de cafetière biométrique commercialisée, conçu pour le cercle familial et pour une quantité limitée d’utilisateurs et de boissons. Rien n’empêche une petite entreprise de se doter de cette merveille technologique!  Cela dit, la récompense obtenue par Wenyao Cai, le concepteur d’un nouveau modèle design de cafetière biométrique, prouve que cette idée a de l’avenir et qu’elle sera surement adaptée à une utilisation en entreprise, par exemple.
  • Comme elle est innovante et que la technologie biométrique reste onéreuse, la machine à café Xelsis est très chère. Il faut compter environ 2 000 €.