Le café équitable et les entreprises

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus sensibilisées au développement durable. Une sensibilisation qui entre dans les bureaux avec l’économie et le recyclage du papier, par exemple. Une sensibilisation qui, désormais, concerne jusqu’au café en entreprise, avec les produits dits « équitable ».

 

Explications

Le café équitable est un café, souvent de grande qualité, produit par des agriculteurs de pays émergents. Alors que, la plupart du temps, ceux-ci sont exploités par des grandes entreprises qui achètent leur production de café à des prix dérisoires, le système du commerce équitable permet aux agriculteurs de traiter directement avec des importateurs qui ont signé une charte de bonne pratique commerciale, garantissant un prix d’achat minimum pour les petits producteurs de café. Ceci permet aux agriculteurs concernés de disposer d’un revenu décent et d’investir pour assurer une production de qualité sur le long terme.

 Machine à café et café équitable

Le café équitable en France

En France, la marque Malongo distribue exclusivement du café issu du commerce équitable.
Dans le même ordre d’idée, on peut signaler également que des fabricants mettent aujourd’hui à la disposition des entreprises des gobelets en carton recyclable, dont l’empreinte écologique est moindre que celle de gobelets en plastique. Même si ces derniers sont également recyclés, leur fabrication est bien sûr plus polluante que celle de gobelets en carton.
A l’heure de la généralisation du RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise), le café équitable est un vrai geste pour l’environnement et pour la dimension citoyenne de l’entreprise.