La pause café, vecteur de productivité ?

Parfois dénoncée comme un moment volé sur le temps normalement consacré à l’entreprise, de nombreuses études françaises et internationales ont récemment montré que la pause café avait finalement d’innombrables vertus.

 

La pause café en chiffres

  • 44 % des salariés en France commencent leur journée de travail par un café.
  • 80 % des entreprises mettent à disposition au moins un distributeur automatique de boissons chaudes.
  • Les bureaux disposent en moyenne de 2,5 machines à café.
  • Selon une étude britannique, un salarié passe 24 minutes par jour en pause soit 188 jours au cours de sa carrière professionnelle.

Des avis divergents

  • La pause café du matin est incontournable pour 77 % des salariés et représente un instant de relaxation et de bien-être pour 88 % d’entre eux. Pour huit salariés sur dix, ce moment leur permet de retrouver de l’énergie et de reprendre leur activité avec l’esprit clair.
  • D’après les salariés, cette pause favorise les discussions et échanges, au-delà des logiques de services et de hiérarchie, et l’occasion de résoudre efficacement les tensions.
  • Elle sert également, pour 75 % des salariés, à renforcer la cohésion des équipes.

Ces perceptions sont pourtant très variables puisque, si 31 % des salariés estiment que cette coupure autour d’un café est un moment propice pour faire passer des messages importants, seuls 11 % des managers vont dans ce sens.

 

Aménager l’espace détente

  • De plus en plus de managers sont conscients de l’importance de favoriser ces moments d’échanges et de détente que sont les pauses café. Pour ce faire, l’idée de mettre à disposition un véritable « espace détente » entièrement consacré à ce moment fait de plus en plus souvent son chemin en entreprise.
  • Les professionnels de la distribution automatique, pour qui le café et ses déclinaisons représentent 75 % de la consommation, développent une offre conforme à ces attentes.
    • La qualité des boissons est un élément fondamental pour valoriser le moment de détente.
    • La variété des boissons chaudes est aussi importante. L’apparition et l’essor de la consommation des boissons gourmandes type cappuccino et latte en sont une expression.
    • Pour améliorer l’offre, les professionnels et les gestionnaires proposent d’y associer d’autres produits comme des boissons fraîches et des snacks. Les machines multi-boissons réduisent le problème de l’encombrement pour une offre toujours plus variée même dans un espace limité.
    • Les fournisseurs conçoivent des machines design et des visuels adaptés à ces moments de détente.