La machine à café industrielle

Principe de fonctionnement

  •  La machine à café industrielle est destinée à produire du café de qualité dans un temps très court. Il s’agit de machines de type percolateur de bar.
  • Le café est dosé manuellement ou est utilisé en dosette. La vapeur d’eau sous pression passe au travers puis coule dans les sorties jusqu’à la tasse. Le café ainsi obtenu est de grande qualité.
  • L’ensemble de l’opération ne prend qu’une minute.
  • Ce type de machine à café doit être utilisé par un professionnel, dans un lieu sécurisé.

 

Les caractéristiques

Il existe des machines industrielles de capacité très variable. Le modèle le plus simple ne présente qu’un groupe, c’est-à-dire qu’une tête avec deux sorties par où s’écoule le café. Pour une production plus importante, certaines machines possèdent quatre, cinq, voire six groupes pour une production simultanée de huit à douze tasses.

Les machines à café professionnelles peuvent être dotées de modules optionnels, comme un moulin à grain, un kit pour la préparation des cappuccinos ou un chauffe-tasse.

 

L’entretien

La machine à café de type industriel demande un entretien et un nettoyage réguliers. Certains modèles proposent des cycles de nettoyage automatiques mais qui doivent être complétés par un entretien manuel. Le détartrage du circuit d’eau doit être réalisé régulièrement pour garantir la sécurité de celui qui utilise l’appareil mais aussi la qualité du café.

 

Choisir une machine à café industrielle

Son utilisation requiert du personnel et un entretien périodique. Elle est fixe et n’est pas prévue pour des usages occasionnels.
Son prix est assez élevé. Selon la capacité et les options, les prix peuvent varier de 1 800 € à plus de 5 000 €.