La machine à café encastrable

Pourquoi une machine à café encastrable ?

  • Ce type de machine à café est prévu pour se placer dans un élément de cuisine ou un meuble afin de libérer la place sur le plan de travail et de gagner en esthétisme.
  • Toutes les fonctions de rechargement en eau et en café, ainsi que de nettoyage, restent parfaitement accessibles.
  • Il en existe toutes sortes, utilisant du café en grain, en dosette ou moulu, préparant d’autres boissons chaudes, etc.

 

Les avantages

  • Le premier avantage de la machine à café encastrable est le gain de place, que ce soit dans une cuisine ou dans un espace détente en entreprise.
  • Le design des machines encastrables est soigné. L’esthétisme est donc très important, d’autant plus que le fil électrique est caché. Leur finition inox leur permet de s’intégrer dans n’importe quel style de cuisine ou d’aménagement.
  • En entreprise, une machine à café encastrée est mieux protégée du passage et donc des risques de choc, de mauvaises manipulations, de salissures, etc.
  • Vu la diversité des modèles, elles répondent à toutes les attentes en terme de qualité mais aussi de consommation.

 

Installation et maintenance

Idéalement une machine à café encastrable doit être installée au moment de la pose des éléments de cuisine ou du meuble. Il est plus compliqué de l’intégrer a posteriori, dans un meuble déjà posé. Comme pour tous les autres éléments d’électroménagers encastrables, l’intervention lors d’une panne est plus délicate puisqu’il faut sortir la machine de son cadre.
Les machines encastrables ne sont pas des machines automatiques ni des distributeurs. Elles ne sont donc pas équipées de monnayeur. Elles ne pourront pas remplacer, en entreprise, un distributeur automatique existant. Par ailleurs, elles sont plus chères que les machines à café classiques. Il faut compter de 500 à plus de 2 000 €.