L’entretien d’une machine expresso

Afin de garantir la durée de vie d’une machine à expresso, il est tout d’abord nécessaire de s’assurer de sa bonne utilisation. Par exemple, une machine utilisée au-delà de ses capacités sera sujette à des pannes et durera moins longtemps. La machine choisie doit être parfaitement adaptée à la consommation réelle et bénéficier d’un entretien régulier.

Prévenir les pannes

  • Le tartre est la principale source de panne des machines à expresso. Le carbonate de calcium se forme essentiellement lors du chauffage de l’eau à hautes températures. Pour prévenir sa formation, il faut utiliser de l’eau filtrée.
  • Les variations de température usent précocement la machine. Il est donc conseillé de ne pas éteindre la machine pendant les périodes de veille et de ne pas laisser les porte-filtres ouverts. La température à l’intérieur de la machine restera constante, évitant, en particulier, de trop user les joints.
  • Pour les machines possédant une sortie vapeur, il est nécessaire de la purger quotidiennement. Un peu de lait peut effectivement être aspiré et venir polluer le réservoir d’eau, créant des dépôts et donnant un goût désagréable au café.
  • Il est nécessaire de procéder régulièrement au nettoyage de la machine à café en lançant par exemple les cycles automatiques pour les machines qui en sont équipées et en lavant les porte-filtres.

Les produits d’entretien de machine à expresso

  • Les fournisseurs de machine à expresso recommandent l’utilisation de cartouches filtrantes à adapter au réservoir d’eau afin de limiter la formation de tartre. Les prix et la durée d’utilisation varient selon les modèles de machine.
  • Il existe également des détartrants spécialement conçus pour les machines à expresso. Ils peuvent être utilisés avec ou sans cycle de nettoyage automatique. Leur usage prévient notablement l’apparition de pannes liées au tartre. Ces détartrants existent sous forme de flacons ou de pastilles.
  • La production de café à partir de vapeur produit un écoulement d’huile de café. Cette huile peut abîmer les sorties et les filtres. Il existe des dégraissants pour machines à expresso qui préviennent ce type de problème.
  • Pour nettoyer parfaitement les conduits, les buses et les sorties où se forment les dépôts de café, de lait et de tartre qui dénaturent le goût du café et peuvent provoquer des pannes, les fabricants de machines à café ont conçu des brosses de différents diamètres. Elles permettent un nettoyage en profondeur. Certaines sont coudées ou de forme annulaire pour s’adapter aux différentes parties de la machine.