Dosettes à café : Nespresso face à la concurrence

Leader sur le marché de la machine à café à capsule, Nespresso doit faire face depuis deux ans à une concurrence accrue à tous les niveaux.

 

De nouveaux fournisseurs de capsules

Depuis 2010, plusieurs fournisseurs ont investi le marché de la dosette à café compatible avec les machines de la marque Nespresso. Il s’agit par exemple de Casino et de l’Or Expresso. Ces producteurs mettent en avant deux éléments :

  • Leurs dosettes sont disponibles en grande surface contrairement aux capsules Nespresso que l’on ne peut acheter que par internet, par téléphone, ou en magasin spécialisé.
  • Les dosettes sont nettement moins chères. En moyenne, elles sont vendues entre 50 et 60 € le kilo lorsque les dosettes Nespresso coûtent entre 61,7 et 78 € le kilo.

Depuis le 1er juin 2012, un nouveau fournisseur a investi ce marché. Il s’agit du Suisse Ethical Coffee Company. Les capsules de café ECC sont disponibles en grande surface. L’argument majeur d’ECC est de proposer une dosette biodégradable. Il est d’autant plus porteur qu’effectivement l’impact écologique de la dosette à café Nespresso est important, que les solutions de recyclage sont coûteuses pour le consommateur et que le public cible de Nespresso est particulièrement sensible aux questions de développement durable.

 

De nouvelles machines à capsules

Nespresso est concurrencé non seulement au niveau de la vente de dosettes mais aussi de celle de machines à café à capsules de grande qualité.

  • Surfant sur son succès planétaire, le géant des boissons chaudes Starbucks vient de mettre sur le marché une machine à dosettes qui reprend les boissons qui ont fait le succès de leurs boutiques.
  • Contrairement à la machine Nespresso, la Verismo de Starbucks permet de préparer des boissons lactées sans dispositif extérieur de type buse.
  • Starbucks vise donc la même clientèle que Nespresso, une clientèle qui s’identifie à une marque et exige des boissons chaudes de grande qualité.
  • Si les machines Nespresso et Starbucks sont vendues à peu près au même prix, autour de 150 €, les dosettes sont en moyenne 20 % plus chères chez Starbucks.

 

Les atouts de Nespresso

  • Malgré le développement de la concurrence depuis 2010, Nespresso affiche toujours de très bons résultats : 2,91 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2011, soit une croissance de 20 %.
  • Nespresso conserve une excellente image de qualité qui l’aide à lutter contre la concurrence en grande surface.
  • Le groupe semble avoir réussi à fidéliser une clientèle, en particulier grâce à l’esprit « club ».