Misez sur les dosettes à café écologiques !

A part le prix, l’impact environnemental est le principal enjeu des capsules ou dosettes à café. Pour répondre à cette problématique, certains producteurs ont pris le parti de créer des dosettes à café écologiques.

Entre intérêt qualitatif et image

  • La dosette individuelle a été conçue pour fournir un café de qualité parfaitement dosé. La qualité est assurée par l’emballage, à l’origine en aluminium, comme pour les dosettes Nespresso.
  • Le concept de la dosette répond parfaitement aux attentes actuelles en matière d’alimentation, c’est-à-dire le besoin d’un produit portionnable, spécialement adapté au goût de chacun.
  • Les marques ont donné de la dosette l’image d’un produit élégant et raffiné. De nombreux accessoires sont d’ailleurs destinés autant à les stocker qu’à les exposer.

L’impact écologique des dosettes à café

  • Par rapport à du café en paquet, le système de capsules produit, à poids de café égal, dix fois plus d’emballage. Ce chiffre est fourni par l’ADEME.
  • Les emballages de dosettes contiennent de l’aluminium et selon des enquêtes très récentes des quantités non négligeables de furane, une substance cancérigène.
  • Malgré l’existence de circuits de recyclage, la majorité des dosettes consommées finissent dans les décharges.

Les solutions des producteurs

La question environnementale et écologique est de plus en plus au cœur des réflexions des producteurs, en grande partie parce qu’elle répond aux attentes des consommateurs.

  • Leader sur le marché et marque emblématique du segment, Nespresso a été contraint de mettre en place un circuit de recyclage de ses capsules. Elles sont récupérées dans 5 000 points en France et valorisées.
  • D’autres producteurs, comme Senseo, ont misé sur la dosette à café écologique en papier standardisée, la ESE – Easy Serving Expresso. Ce produit devrait très rapidement obtenir la certification européenne de compostabilité. En effet, avec ces caractéristiques, la ESE peut intégrer le circuit des déchets ménagers humides compostables et être totalement dégradé. Cela dit, pour préserver la qualité du café, les dosettes en papier sont vendues dans des emballages plastiques individuels.
  • Il existe des dosettes rechargeables compatibles avec la plupart des machines à café à capsules. Ces dosettes à café écologiques peuvent être utilisées à l’infini. Elles réduisent les coûts puisqu’il suffit d’acheter du café moulu en paquet – environ 10 fois moins cher que les dosettes. Elles demandent par contre plus d’entretien, puisqu’il faut les nettoyer.