Le distributeur automatique de boissons chaudes : tout savoir sur son fonctionnement

Encore plus populaire que le distributeur de boissons fraîches, le distributeur de boissons chaudes est particulièrement important dans une entreprise : 70 % des distributeurs automatiques installés dans les entreprises font partie de cette catégorie.

La « pause café » est un véritable moment de convivialité au cours duquel les salariés se retrouvent de manière plus informelle.

Fonctionnement du distributeur de boissons chaudes

Pour se servir du distributeur, il suffit de sélectionner, parmi les différentes boissons chaudes proposées, celle qu’on souhaite acheter, et d’insérer le montant indiqué par la machine à café.

Certains distributeurs fonctionnent avec un jeton, fourni par l’entreprise : les jetons peuvent être vendus ou offerts aux salariés, selon la politique de l’entreprise.

Par exemple, de nombreuses entreprises choisissent d’offrir les boissons chaudes à leurs salariés, dans la limite de deux boissons chaudes par jour. Au-delà du nombre maximum de boissons offertes, le salarié aura la possibilité d’acheter des jetons supplémentaires.

Une fois le jeton (ou la pièce) inséré, un gobelet descend du distributeur et la machine verse une dose de boisson chaude.

Les différents types de boissons

Les distributeurs automatiques de boissons chaudes offrent généralement un large choix de produits :

• Café : long, expresso, en grains, instantané, décaféiné…

• Thé : nature, parfumé, au lait…

• Cappuccino ;

• Chocolat chaud ;

• Potages…

Où installer son appareil ?

Contrairement aux autres distributeurs automatiques qui ne nécessitent qu’une prise électrique, l’installation d’un distributeur de boisson chaude est plus complexe.

Pour l’installer, il faut prévoir :

• Une prise électrique, pour assurer le fonctionnement de l’appareil ;

• Une arrivée d’eau, qui sera raccordée au distributeur automatique ;

• Un emplacement très dégagé : la plupart des salariés ont l’habitude de stationner pendant la « pause café » et il convient de prévoir un espace suffisant pour permettre à plusieurs personnes de s’y tenir. De nombreuses entreprises prévoient également la présence de tables et de chaises à proximité de l’appareil.

Dans le cas d’un dépôt gratuit, l’installation du distributeur de boissons est prise en charge par le gestionnaire.

Si l’entreprise choisit l’option de l’auto gestion, elle devra gérer elle-même son installation.

Prix d’un distributeur de boissons chaudes

Si l’entreprise choisit d’acheter un distributeur de boisson chaude, elle devra prévoir un budget de 2 000 à 4 000 euros HT, en fonction du modèle choisi.

Pour une location, le budget est de 100 à 300 euros par mois en moyenne.

Dans le cas d’un achat ou d’une location, l’entreprise prendra également en charge le réapprovisionnement en doses de boissons chaudes, en sucre et en gobelets. Elle pourra toutefois collecter les recettes réalisées grâce aux ventes générées par le distributeur.

Enfin, si l’entreprise choisit un distributeur de boissons chaudes en dépôt gratuit, elle n’aura aucuns frais à payer : le gestionnaire prend en charge l’installation et le réapprovisionnement de l’appareil.