Comment entretenir votre machine à café de bureau ?

Guide d’achat de la machine à café de bureau : pour tout savoir sur l’utilisation d’une machine à café en entreprise et obtenir gratuitement 4 devis auprès de fournisseurs qualifiés, consultez ce site spécialisé et mettez-vous dans les meilleures conditions afin de choisir une machine à café de bureau adaptée à vos besoins ! Le thème abordé dans cette article : l’entretien de la machine à café.

En effet pour pouvoir continuer de profiter d’un bon café au bureau, comme tous les appareils électriques utilisés quotidiennement, votre machine à café doit faire l’objet d’un entretien régulier. Il vous permettra ainsi d’allonger la durée de vie de la machine et d’éviter l’altération du goût du café.

Un bon café au bureau = un soin hebdomadaire de votre machine

Quel que soit le modèle de machine à café utilisé dans vos bureaux, le nettoyage de sa structure doit être hebdomadaire.

Ce nettoyage doit être fait avec un chiffon doux imbibé de détergent. Profiter d'une bonne pause café au bureau

Il existe également des sprays spécifiquement adaptés à cet usage pour les appareils domestiques.

Prenez le temps de bien nettoyer les traces de marc de café : en s’accumulant dans les circuits, elles risquent de boucher l’appareil et d’empêcher son fonctionnement. L’entretien des parties amovibles de votre machine à café de bureau doit se faire à l’eau claire et, éventuellement, avec une brosse douce.

Enfin, si la machine à café n’est pas utilisée pendant quelques jours par vos collègues de bureau, pensez à changer l’eau du réservoir.

Détartrage de la machine à café

Au bureau ou ailleurs, le tartre est le pire ennemi de la machine à café : en s’accumulant, il change le goût du café et abîme l’appareil, réduisant ainsi sa durée de vie.

Malgré un entretien hebdomadaire de l’appareil, il faut régulièrement détartrer la machine à café qui équipe votre bureau.

Il existe de nombreuses solutions de détartrage :

•    Pastilles détartrantes ;

•    Cartouches (spécifiques aux distributeurs automatiques de boissons chaudes) ;

•    Liquide anti-tartre ;

•    Poudre détartrante (vendue en sachets unidose) ;

La plupart des fournisseurs et fabricants de distributeurs automatiques proposent des kits d’entretien (compter 5 à 15€ en moyenne).

Le détartrage de la machine à café de votre bureau doit être fait tous les 3 à 6 mois, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil.