Comment choisir une machine à café ?

A chaque structure son distributeur de café !

A savoir
Une bonne tasse de café chaud redonne de l’énergie pendant les froides journées d’hiver. Une courte pause café permet à vos collaborateurs de recharger leurs batteries pour mieux redémarrer !

Les premiers éléments importants dans le choix de votre machine à café sont la taille de votre entreprise et le nombre d’utilisateurs potentiels de cet appareil. Nous parlons bien d’utilisateurs et non de salariés car il faut également compter les éventuels visiteurs qui peuvent être amenés à utiliser cette machine. Cet élément est non négligeable car une petite machine à café ne serait pas compatible avec un volume important de boissons à distribuer. Si bien que vous pourriez avoir des pannes régulières suite à une utilisation trop intensive.

C’est pour cela que les fournisseurs proposent plusieurs gabarits d’appareil. Cependant, la taille de votre structure peut influer sur ce paramètre. Si vos locaux sont importants, vous pouvez décider de mettre plusieurs petites machines à café ou bien une seule centrale.

Café uniquement ou assortiment de boissons chaudes ?

A savoir
Expresso, cappuccino, latte machiatto, café lungo…
De délicieuses variétés de café au travail pour réchauffer et motiver votre personnel.

Parmi les gammes de machine à café proposées par les principaux fournisseurs, vous pouvez trouver des machines distribuant uniquement du café parfois même un percolateur professionnel ou bien tout un assortiment de boissons chaudes dont les plus courantes sont :

  • thé,
  • chocolat chaud,
  • capuccino,
  • café Macciato, moka ou autre boisson à base de café,
  • Potages…

Qui dit machine à café, dit consommables !Machine à café

Une machine à café, une fois installée parfois en dépôt gratuit, nécessite un approvisionnement régulier en café. Il y a plusieurs formes de conditionnement possibles, en fonction du type d’appareil que vous choisissez. Parmi les plus courantes, on compte les dosettes ou capsules, le café en grain en paquet, ou le café moulu en sachet. Les dosettes ainsi que le café en grain sont généralement utilisés pour les petits modèles ou les modèles intermédiaires.

Le plus souvent vous assurez vous-même le réapprovisionnement sauf lors de contrats spécifiques où la maintenance et les consommables sont inclus. Pour les distributeurs automatiques de café de grande capacité, le café est sous forme de grains ou moulu et le prestataire qui vous l’a installé se charge du réapprovisionnement.

Pour choisir votre machine à café vous devez donc prendre en compte le type de consommables que vous souhaitez pour que cela soit le plus simple pour vous et que vos salariés et visiteurs ne manquent jamais de café !

Pour le meilleur choix, faites ici votre demande de devis pour une machine à café.