Arabica, robusta, moka, cappuccino… Tout sur les différents types de café !

Pour déterminer quelle machine à café professionnelle répond le mieux à vos attentes, vous devez dans un premier temps déterminer le budget à allouer et estimer la quantité de café qui sera consommée au quotidien.

Dans un second temps, vous pouvez vous intéresser aux préférences de vos collaborateurs… En effet, il existe aujourd’hui une multitude de préparations de café. Certaines sont proposées par la plupart des distributeurs automatiques de boissons chaudes, d’autres sont un peu plus rares.

Les préparations à base de café

  • Le café crème est un café expresso auquel on ajoute une fine couche de crème.
  • Le cappuccino est un expresso sur lequel on dépose de la mousse de lait et auquel on ajoute généralement un peu de chocolat amer en poudre (poudre de cacao).
  • L’americano est composé d’un expresso allongé d’eau chaude.
  • Le latte est une boisson réalisée avec du café expresso et du lait chauffé à la vapeur. Une légère crème de lait mousseux termine la préparation.
  • Le macchiato est un café expresso avec une fine couche de mousse de lait chaud.
  • Le viennois est une boisson chaude, sucrée, servie avec de la chantilly.
  • Le mocaccino est une boisson chaude composée de cappucino, d’un peu de crème, de chocolat, saupoudrée de poudre de cacao.

Les goûts en matière de café diffèrent vraiment en fonction d’une

personne à une autre, certaines l’aiment très fort, d’autres l’affectionnent uniquement doux.

Les variétés de café : arabica et robusta

Arabica ou robusta ?

Les machines à installer en entreprise peuvent fournir différentes variétés de café. On distingue deux grandes catégories, l’arabica, originaire d’Ethiopie et le robusta, issu d’une espèce de caféier différente.

L’arabica contient moins de caféine que le café robusta, il se veut plus doux et fruité et se distingue par sa finesse. Le moka fait partie de la famille des arabicas.

Le café robusta est quant à lui plus amer en bouche et plus corsé que le café arabica. Moins coûteux, c’est en général le « café du quotidien ».

Les machines à café en grains distribuent une multitude de saveurs : des cafés robusta, des cafés en grain 100% arabica, des mélanges italiens ou encore des décaféinés.

L’avantage indéniable de ce type d’appareil est d’offrir une variété importante à un coût très raisonnable.

Le distributeur de boissons chaudes offre quant à lui l’atout de proposer de nombreux types de boissons : expresso, café long, chocolat, thé, tisanes et même parfois des soupes. Mais généralement, il distribue beaucoup de moins de variétés de cafés.

Les machines à dosettes ou capsules offrent une infinité de variétés qui font d’ailleurs souvent varier le prix des capsules.  Il existe bien entendu l’alternative économique d’une cafetière filtre, mais cela limite la distribution à une seule saveur par verseuse, à chaque production de café.

Les connaisseurs doivent sans aucun doute s’orienter vers les machines à dosettes ou les machines à café en grains.

Pour plaire au plus grand nombre en offrant le maximum de boissons, il est plus intéressant de privilégier le distributeur de boissons chaudes.